Comment sécuriser vos halls d'entrée ?

Ils existent plusieurs solutions pour améliorer la sécurité dans les halls d'une résidence


Plusieurs points sont essentiels :

Un système d’interphone et de contrôle d’accès performant


Nos solutions


Un système de verrouillage de la porte efficace.


Nos solutions


Un système de vidéoprotection pour la prévention et le suivi.


Nos solutions



Aujourd’hui,  les résidences qui sont équipées de ces 3 systèmes sont celles où le vol, le vandalisme et les incivilités sont les moins présents.

Un système d’interphone et de contrôle d’accès performant


Il est primordial de s’assurer que les personnes présentes dans l’immeuble sont uniquement celles autorisées. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un équipement d’interphone performant et fiable. S’il dysfonctionne, les habitants trouveront un moyen pour laisser la porte ouverte afin que leurs visiteurs puissent accéder à leur logement. Ceci pourra générer des dégradations.​

Plusieurs types d’interphone existent sur le marché :

  • Les systèmes audio uniquement avec des boutons d’appel – Fiables et peux coûteux pour les petits immeubles (<10 logements)
  • Les systèmes audio et vidéo à défilement des noms – C’est aujourd’hui les solutions les plus installées car elles sont aussi pleinement compatibles avec les lois en vigueurs concernant l’accessibilité aux personnes handicapées – Elles bénéficient aussi d’un traitement anti vandale efficace.



système d'interphone filaire
interphone système audio et vidéo 4G



  • Les systèmes audio et vidéo à défilement des noms via un abonnement 4G – Fiable à condition d’être bien couvert en 4G, ces systèmes sont moins coûteux à l’investissement car il n’y a plus besoin de postes dans les appartements car les appels sont dirigés sur les téléphones des résidents. Par contre, il y a un coût d’abonnement (environ 1 euros HT par mois et par logement) à prévoir en sus et à répercuter dans les charges.

Certains fabricants comme Aiphone proposent des produits garantis 5 ans (uniquement sur le matériel). Nous vous conseillons de choisir ces solutions car elles témoignent d’une plus grande fiabilité. En effet, si le fabricant propose cela, il sait que ces produits sont fiables.

Lié à l’interphonie, il est aussi capital d’opter pour la bonne solution de contrôle d’accès. La technologie aujourd’hui la plus répandue est le système par badges Vigik.

Cette solution est plus sécurisante que les claviers à code (digicode). En effet, les codes se transmettent facilement et rapidement à la différence d’un badge.

Tous les fabricants d’interphone proposent une solution de contrôle d’accès par badges. Elles se valent toutes et il n’y a pas beaucoup de différences hormis le fabricant Intratone qui propose en option des badges mains libres vous permettant de ne pas avoir besoin de sortir vos clefs du sac pour ouvrir la porte.  Ces badges sont plus coûteux mais apportent un confort appréciable au quotidien.


badge classique

Ce qui est essentiel, c’est de choisir un système connecté.


La centrale de gestion des badges est connectée en temps réel à la base de données via un petit modem prépayé (pour 10 ans le plus souvent). L’avantage de ces solutions est de permettre une mise à jour en temps réel et d’assurer une protection hors pair (y compris contre les copies de badges).

Un badge est perdu. Pas de soucis, je me connecte à la base et je le déprogramme immédiatement. Vous l’aurez compris, la grosse difficulté réside dans la gestion quotidienne de cette base de données.

badge main libre Intratone
  • Qui peut programmer un badge ? Qui prévenir si un badge est perdu ? A qui demander un nouveau badge ? Qui désactive le badge perdu ?

Il est donc important de choisir une entreprise qui dispose d’un service efficace pour gérer vos résidences.

  • Quel délai pour obtenir un nouveau badge ? 

Quelle procédure afin d’être certain que la personne qui le demande habite bien la résidence ?

  • Quel système d’envoi et d’encaissement ? 

La relation entre l’entreprise et le syndic de la résidence doit être optimale afin de suivre et de gérer efficacement tous les changements.


Un système de verrouillage de la porte efficace.


La aussi plusieurs alternatives sont possibles :

  •  La gâche électrique

Peu coûteuse, fiable mais très facile à forcer. Ce système convient aux zones peu vandalisées.

  • La serrure électrique

Un peu plus chère mais toujours fiable et plus solide. Le problème de cette solution est que la serrure électrique est installée sur l’ouvrant de la porte. Il est donc nécessaire de passer un câble entre le « dormant » (le cadre) et « l’ouvrant » (la porte). Ce passage de câble est souvent peu esthétique et il est soumis à du vandalisme facile (câble coupé…).

  • Les bandeaux ventouses

C’est le système le plus répandu. Il assure une bonne sécurité avec un bandeau composé d’une ou plusieurs ventouses (électro-aimants). Il peut facilement s’installer sur une porte aluminium existante. Il est plus coûteux car il nécessite une alimentation spécifique et un bouton poussoir coté intérieur pour décondamner les ventouses et pouvoir sortir de l’immeuble.

  • La porte métallique avec ventouses intégrées

Cette solution est la plus coûteuse car elle intègre le remplacement de la porte. Ces portes en acier sont fabriquées sur mesure en usine et les ventouses sont intégrées. Cette solution est la plus fiable et la plus sécurisante. Le fabricant CIBOX est le plus connu. Ses portes sont aussi très efficaces contre le vandalisme.

Dans tous les cas, il est aussi nécessaire de prévoir un ferme porte efficace qui va refermer la porte automatiquement après chaque passage. Si vous souhaitez améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite, il est aussi possible d’installer en applique (ou d’intégrer) un ouvre porte automatique. Cet équipement électrique est en réalité un moteur qui va ouvrir la porte et la refermer afin de faciliter le passage.

Un système de vidéoprotection pour la prévention et le suivi.


Il est conseillé d’équiper le hall d’une solution de vidéoprotection. On parle aussi souvent de vidéosurveillance. Les deux signifient la même chose, d’un coté nous faisons appel au mot « protection » à comparer au mot « surveillance » qui peut être mal connoté.

Sans rentrer dans des éléments trop techniques qui seront abordés dans un prochain article, une solution de vidéo est composée de plusieurs équipements :

  • Les caméras qui doivent être anti-vandales et équipées de leds infrarouges pour voir même dans l’obscurité
  • L’enregistreur numérique qui est le cœur du système et qui doit être positionné dans un coffret technique sécurisé
  • Les câbles qui relient les éléments entre eux
  • L’éventuelle connexion à internet pour se connecter à distance sur le système.

Il existe plusieurs technologies de caméras mais il est conseillé de choisir les solutions IP. Celles-ci permettent un choix de caméras plus important (caméras 360°, caméras multi-angles, caméras haute définition) qui, en fonction du contexte, sont plus adaptées. Les autres solutions (analogique ou AHD Analogique Haute définition) sont dépassées techniquement et ne présentent plus d’intérêts hormis un coût légèrement moindre. 

Le fabricant Hanwha propose une gamme très étendue avec une garantie de 5 ans très appréciable. C’est aussi un des rares à proposer des pièces détachées au détail sur les caméras. Par exemple, si une caméra est taguée, il est possible de ne changer que la bulle en plexiglass. Les coûts de maintenance sont donc beaucoup moins importants.

Des règles en termes de zones à filmer sont aussi à respecter. Par exemple, un affichage est obligatoire pour informer les personnes que des caméras sont installées et qu’ils peuvent contacter une personne désignée en cas de besoin relatif à leurs vies privées.



Comment s’assurer que le système est fonctionnel le jour où on en aura besoin ? Qui va lire les images ? Qui va les extraire sur clef USB ? Que faire du fichier ?

Il est donc capital de choisir une entreprise qui va pouvoir, soit former le syndic, soit former le conseil syndical, soit réaliser ces prestations.

Vous avez un projet, vous souhaitez avoir notre avis sur la faisabilité du projet.